1 – Matinée à la Châtre
Ne ratez pas le musée George Sand et de la Vallée Noire de la Châtre qui possède une collection de près de 6 000 œuvres et documents, de l’antiquité à nos jours aux thématiques diverses et variées.
Egalement à la Châtre un parcours d’environ 2h à la découverte de la Châtre. Au gré des 21 étapes de ce parcours historique, vous découvrirez l’histoire de la ville et de ses illustres habitants. Le circuit est jalonné de panneaux apposés sur les façades des monuments ou sur des lutrins devant les différents sites. Le tracé est disponible sous forme de dépliant gratuit, à l’Office de Tourisme. > La durée de la visite est d’environ 1 heure trente.
2 – Départ de la Châtre en direction de la Motte Feuilly
Passage devant le château de la Motte Feuilly – Remanié à la fin du XVème siècle, ce château possède un donjon circulaire encore ceint de hourds – sorte de galerie de bois en encorbellement au sommet de la tour-, mais tout ici est conçu, plus pour montrer la puissance du propriétaire, que dans un souci de défense ! Il fut le refuge de Charlotte d’Albret, après son mariage avec le célèbre César Borgia, fils du pape Alexandre VI !! C’est là, dans le roman de George Sand, que vit la belle Lauriane de Beuvre, protestante, dont le vieux marquis, Sylvain de Bois-Doré, est amoureux fou.
Eglise Saint-Hilaire
A sa mort en 1514 Charlotte d’Albret demanda que son corps repose à Bourges aux cotés de Jeanne de France avec laquelle elle était liée d’amitié ; seul son coeur est conservé dans le riche tombeau (1521) de la petite chapelle du village. Réalisé en albâtre et marbre noir par le sculpteur grenoblois, Martin Claustre, le gisant de Charlotte est entouré des sept vertus.
3 – Départ pour Sainte Sévère sur Indre
Visite de la maison de Jour de Fête : spectacle visuel autour du film de Jacques Tati « Jour de Fête » – 70 mn de rire et d’émotion dans l’univers de Jacques Tati.
Conseil : d’humeur sportive, apportez vos vélos car des circuits vous attendent. Un circuit pédestre dans le village est également disponible à la maison de Jour de Fête.
4 – Départ pour Pouligny Saint Martin
Passage devant la Tour Gazeau Tour isolée du XIII ème siècle. George Sand y a situé la demeure du Bonhomme Patience, philosophe rustique, un des personnages du roman Mauprat. Site privé, visible de l’extérieur uniquement.
5 – Départ en direction de Chassignolles
Visite de la maison des traditions. Plus de 1000 m2 d’exposition permettent de découvrir le travail et le quotidien des paysans à travers les ateliers du chapuseux, du tonnelier, du forgeron, du sabotier.