La Châtre, son musée et son histoire
Petite cité avec beaucoup de charme, La Châtre est une étape incontournable au Pays de George Sand.
Le musée George Sand et de la Vallée Noire
Le musée George Sand et de la Vallée Noire entame un nouveau chapitre de son histoire. Il va s’écrire dans un format provisoire et insolite à l’Hôtel de Villaines, pendant plusieurs années en attendant la création du futur musée d’envergure, à la hauteur de ses collections.
Il possède une collection de près de 6 000 œuvres et documents, de l’antiquité à nos jours aux thématiques diverses et variées. La majeure partie est actuellement conservée dans des réserves externalisées. Une sélection d’œuvres est présentée dans le musée de poche. Ouvert toute l’année, le musée « de poche » présente un parcours de visite permanent sur George Sand et la Vallée Noire, des expositions temporaires proposant régulièrement de découvrir des éléments différents de la collection pour tous les publics.
Partez à la découverte de La Châtre en suivant le parcours de 20 étapes. Demandez le plan à votre arrivée !
Petite cité pleine de charme, La Châtre, ville fleurie (3 fleurs) étonne par la diversité, la qualité de conservation de son patrimoine, petit ou grand. On se laisse charmer par la vieille ville, surprendre par l’imposant donjon du XVe siècle devenu prison puis musée jusqu’en 2017, par la mystérieuse lanterne des morts, le pittoresque quartier des tanneurs… Les maisons à pan de bois nous plongent dans l’atmosphère médiévale d’une ville où le temps n’a laissé que de belles empreintes… Une visite envoûtante !
George Sand n’est jamais très loin, elle guidera le visiteur dans le parcours historique de la ville.