1 – Départ de la Châtre en direction de Montgivray
Passage devant le château de Montgivray Abritant aujourd’hui la mairie, le château néogothique était autrefois lié à un ensemble fortifié dont il reste seulement 2 tours. Il a appartenu au demi-frère de la romancière, Hippolyte Chatiron, puis à sa fille Solange Sand.
2 – Départ pour Nohant qui se situe à 3 km de Montgivray
Arrivée à Nohant, le domaine de George Sand Nous vous proposons tout d’abord d’entrer chez George Sand à Nohant : grande maison bourgeoise à taille humaine où l’âme de l’écrivain est omniprésente.
> Conseil : prévoir au moins 2h sur place – durée de la visite guidée de l’intérieur 45mn – flânerie dans le parc, le cimetière familial et l’exposition des marionnettes de son fils Maurice. Boutique librairie / salon de thé sur place.
3 – Départ pour Vic qui se situe à 1km de Nohant.
Arrêt à l’église St Martin de Vic. Découverte des fresques datant du XIIème siècle et proposant un programme iconographique très complet.
> Conseil : Pensez à vous procurer le petit guide (3 €) disponible à l’office de tourisme de la Châtre, à la maison de George Sand ou au bureau d’information touristique de Nohant.
4 – Départ en direction de St Chartier qui se situe à 3km de Vic.
Vous traverserez le bourg de St Chartier où vous pourrez admirer l’extérieur du Château : C’est ici que George Sand situa l’action de son roman “Les Maîtres Sonneurs”. Cette imposante forteresse fut construite à la fin du XIIème, reconstruite au XVème et fortement remaniée à la fin de XIXème.
> Conseil : Prenez le temps de flâner dans les ruelles du village, un atelier, cette fois-ci de céramique et patchwork vous attend.
5 – Départ pour Verneuil sur Igneraie qui se situe à 3km de St Chartier
Dominant la vallée de l’Igneraie, le village perché de Verneuil accueille les visiteurs en leur offrant un magnifique panorama sur la Vallée Noire,
appellation tout droit sortie de l’imaginaire de George Sand.
C’est aussi un ancien village de potiers : extraite et travaillée au moins depuis le Moyen-Âge, l’argile à grès d’excellente qualité permit à Verneuil de devenir un réel village de potiers. C’est bien sûr la géologie qui est à l’origine de cette activité puisqu’une veine d’argile de 8 à 10 km de largeur s’étend de La Guerche (Cher) jusqu’à Argenton. Au 19ème siècle, Verneuil comptait 19 fours de potiers, 12 ont fermé entre 1825 et 1895 En 1905, il en restait 6 en activité et 3 en 1940. Le dernier four a fermé il y a quelques années.
Vous apercevrez les extérieurs du Petit Coudray : une belle maison de maître dont le jardin fut le théâtre de la rencontre entre George Sand, alors Aurore Dudevant, et Jules Sandeau, qui allait encourager ses talents d’écrivain.
6 – Départ en direction de la Berthenoux qui se situe à 5km de Verneuil sur Igneraie.
Découverte de l’église Notre Dame : Dédiée à la vierge, l’église construite en forme de croix bénédictine présente une abside semi-circulaire et deux absidioles. La nef unique charpente pourvue à l’extrémité occidentale d’une vaste tribune, communique avec le transept par une large arcade et deux petits passages latéraux, dits «berrichons ». Cette église a su conserver des piliers aux magnifiques chapiteaux sculptés de personnages et d’animaux et une statue de la vierge allaitant son fils. (Monument Historique du XVI siècle).
7 – Retour à la Châtre en passant par les villages de Thevet St Julien et Lacs.
Visite du vieux La Châtre à travers 21 étapes historiques (ancien couvent, hôtels particuliers, maisons en bois du 15ème siècle…)
Plan disponible à l’Office de Tourisme de La Châtre, 134 rue nationale